Au Sud Est de la France en région Auvergne Rhône-Alpes, se trouve une terre magnifique, la haute Loire. C’est l’un des 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes. Territoire du volcan et de l’architecture romane, elle vous séduira au premier regard. De ses montagnes et sa cuisine, vous tomberez vite amoureux.
Patrimoine volcanique de la région
La haute Loire se situe géographiquement dans la zone du Massif central. Elle est donc l’une des villes qui gardent encore les vestiges volcaniques. Si vous aviez envie de savoir à quoi ressemblait un cratère de volcan, vous serez au bon endroit dans cette petite ville atypique. Le rocher Saint Michel d’Aiguilhe est le premier lieu à visiter. C’est une chapelle et pas n’importe laquelle au Puy-en-Velay préfecture de la haute Loire. Au 10e siècle, une chapelle dédiée à Saint Michel fut construite sur une ancienne cheminée volcanique. Si vous vous sentez une âme de randonnée, organisez votre parcours de façon à voir le Mont Bar, les dômes de lave du Meygal et du Mézenc, les cheminées du Bassin du Puy-en-Velay. Vous découvrirez par vous même les merveilles de la nature. N’oubliez pas la Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation du Puy.
La gastronomie du terroir
Si la gastronomie française n’a plus rien à prouver au monde, c’est en partie dû aux produits du terroir de la Haute-Loire. Fins gourmets, venez découvrir les lentilles vertes du Puy-en-Velay. La verveine du Velay ( liqueur à base de verveine citronnelle faite dans la région), et la bière Vellavia aussi vous intéresseront. Découvrez également, Mordez dans la brioche d’Yssingeaux parfumée à la fleur d’oranger sans oublier le fromage persillé de la région (la fourme d’Yssingeaux). Les perles rouges des monts de Velay vous font des yeux doux, gare au mal de ventre par la suite si vous en abusez.